L’Auto-Constant questionnaire : est-il possible d’évaluer le score de Constant-Murley à l’aide d’un auto-questionnaire? - 14/11/18
The Auto-Constant questionnaire: Can we estimate the Constant-Murley score with an auto-questionnaire ?
Résumé |
Introduction |
Le score de Constant, largement utilisé en chirurgie orthopédique, permet une évaluation clinique subjective et objective de la fonction de l’épaule. Afin de rendre cet examen standardisé, et permettre un suivi à distance, nous avons établi un auto-questionnaire et émis l’hypothèse que celui-ci était bien corrélé à l’examen clinique du chirurgien.
Méthodes |
Nous avons conduit une étude prospective monocentrique continue dans un service spécialisé en chirurgie de l’épaule. Pour chaque patient consultant pour une pathologie de l’épaule, un auto-questionnaire a été remis avant la consultation puis un examen clinique a été réalisé par un chirurgien de l’épaule. Le questionnaire était composé uniquement de questions fermées avec des cases à cocher, et privilégiait les photographies au texte. Il reprenait tous les items du score de Constant : Douleur, Activité, Mobilité et Force. La corrélation avec l’examen clinique était évaluée à l’aide du coefficient de corrélation intra-classe, les différences à l’aide du test de Student.
Résultats |
Cent patients consécutifs ont été analysés. Le score total moyen était sous-estimé de −3 points par l’auto-questionnaire (IC95 : −5 ; −1). L’activité et la mobilité n’étaient pas significativement différents (−0,4/20 et −0,3/40 ; p>0,05) mais la douleur et la force l’étaient (+0,8/15 ; −3,0/25 ; p>0,01). La corrélation entre les deux scores totaux était excellente (0,87), de même que les sous-item mobilité et douleur (0,85 et 0,78), bonne pour l’activité (0,69) et passable pour la force (0,57).
Discussion |
L’auto-Constant Questionnaire est un excellent estimateur global du score de Constant absolu, de la douleur et de la mobilité. Il est moins performant pour l’évaluation de la force mais les différences entre les sous-items se compensent.
Conclusion |
L’auto-Constant Questionnaire permet une bonne évaluation en pratique quotidienne du score de Constant-Murley.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 104 - N° 8S
P. S96 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?