S'abonner

L’Auto-Constant questionnaire : est-il possible d’évaluer le score de Constant-Murley à l’aide d’un auto-questionnaire? - 14/11/18

The Auto-Constant questionnaire: Can we estimate the Constant-Murley score with an auto-questionnaire ?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.082 
Mikaël Chelli , Vincent Lavoué, Gilles Clowez, Yohann Levy, Jonathan Thomas, Pascal Boileau
 Orthopédie-traumatologie, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le score de Constant, largement utilisé en chirurgie orthopédique, permet une évaluation clinique subjective et objective de la fonction de l’épaule. Afin de rendre cet examen standardisé, et permettre un suivi à distance, nous avons établi un auto-questionnaire et émis l’hypothèse que celui-ci était bien corrélé à l’examen clinique du chirurgien.

Méthodes

Nous avons conduit une étude prospective monocentrique continue dans un service spécialisé en chirurgie de l’épaule. Pour chaque patient consultant pour une pathologie de l’épaule, un auto-questionnaire a été remis avant la consultation puis un examen clinique a été réalisé par un chirurgien de l’épaule. Le questionnaire était composé uniquement de questions fermées avec des cases à cocher, et privilégiait les photographies au texte. Il reprenait tous les items du score de Constant : Douleur, Activité, Mobilité et Force. La corrélation avec l’examen clinique était évaluée à l’aide du coefficient de corrélation intra-classe, les différences à l’aide du test de Student.

Résultats

Cent patients consécutifs ont été analysés. Le score total moyen était sous-estimé de −3 points par l’auto-questionnaire (IC95 : −5 ; −1). L’activité et la mobilité n’étaient pas significativement différents (−0,4/20 et −0,3/40 ; p>0,05) mais la douleur et la force l’étaient (+0,8/15 ; −3,0/25 ; p>0,01). La corrélation entre les deux scores totaux était excellente (0,87), de même que les sous-item mobilité et douleur (0,85 et 0,78), bonne pour l’activité (0,69) et passable pour la force (0,57).

Discussion

L’auto-Constant Questionnaire est un excellent estimateur global du score de Constant absolu, de la douleur et de la mobilité. Il est moins performant pour l’évaluation de la force mais les différences entre les sous-items se compensent.

Conclusion

L’auto-Constant Questionnaire permet une bonne évaluation en pratique quotidienne du score de Constant-Murley.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S96 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il modification de l’angle CSA après acromioplastie antérieure ?
  • Anselme Billaud, Pierre Abadie, Yacine Carlier, Lionel Pesquer, Pierre-Henri Flurin
| Article suivant Article suivant
  • L’acromioplastie diminue-t-elle le Critical Shoulder Angle ?
  • Nicolas Bonnevialle, Romain Colombi, Mathieu Girard, Vadim Azoulay, Marie Martel, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.